SAMEDI 18 JUIN - ST SYMPHORIEN & BOURIDEYS - 18H00

Une nuit en forêt, au cœur des Landes

18H00 // ST SYMPHORIEN // DÉPART DU CHALET MAURIAC - Fin de l'événement dimanche 19 juin 9h00 à Bourideys

Gratuit

photo artiste

18h00 - Sous les étoiles, randonnée artistique en forêt.
Itinérance nocturne naturaliste, culturelle et artistique au départ du Chalet François Mauriac de Saint-Symphorien


Dans le cadre de l’évènement national « Les nuits des Forêts », le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Forêt d’Art Contemporain, et le festival des Nuits Atypiques, vous proposent une randonnée nocturne animée pour une approche singulière, sensible et atypique de la forêt landaise.
Un parcours pédestre de 10 km, au crépuscule et en nocturne (au clair de lune, sans difficulté, sur des sentiers et chemins forestiers), qui reliera deux œuvres de la Forêt de la forêt d'art contemporain, comme points de repères dans le paysage forestier du plateau landais.
Entre les œuvres, cette randonnée ponctuée d’interprétations naturalistes et culturelles fera une halte en musique au cœur d'un airial traditionnel landais, témoin du passé agro-pastoral, et de l'activité du gemmage autrefois importante dans cette forêt habitée. Des pins aux feuillus, longeant un ruisseau, nous rejoindrons le village de Bourideys pour un moment de découverte astronomique. Après une nuit de repos, nous vous réveillerons en douceur et poésie avec avec l'artiste Maud Herrera.



Maud Herrera [Musique d'essence patrimoniale / Nouvelle-Aquitaine]
Maud Herrera, violoniste alto et chanteuse d'origine franco-vénézuélienne nous fait découvrir « Tal Coal », un concert solo qui s'écoute comme on regarde une carte géographique: on se promène à travers différents paysages, des filtres de couleur nous permettent d'imaginer d'autres époques, d'autres temps. A partir des mélodies occitanes du Haut-Agenais collectées par Pèire Boissière, Tal Coal développe son propre langage musical, entre chansons folk et expérimentations sonores.

La création de Tal Coal a été accompagnée par les Nuits Atypiques lors d'une résidence de création à Bernos-Beaulac, en janvier et février 2022, en partenariat avec le commune.Cette résidence a été réalisée en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, le CRMT en Limousin, Cerc, Lost in Traditions, les Nuits Atypiques, l’UPCP-Métive avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Garage Résidence – Station d’essence patrimoniale ».

Intervenants : A venir

Renseignements : www.nuitsatypiques.org / PNR
Inscriptions avant le 10 juin auprès de la Maison du Parc - 05 57 71 99 99 - info@parc-landes-de-gascogne.fr

→ Prévoir :
* tenue confortable (chaussures de sport/randonnée) et chaude pour la nuit.
* de l’eau
* sac de couchage, matelas, anti-moustique et si lampe: lampe frontale rouge! (nous transporterons vos affaires de bivouac directement sur site / vous n’aurez pas à les porter le long de la marche)
→ Le bivouac: des tentes et espaces de couchage à la belle étoile seront installés en amont. Les couchages seront répartis par groupe / famille / individuel dans des espaces collectifs ou invididuel. Merci de transmettre vos souhaits.
→ Nous offrirons : une collation durant la soirée, à la fin de la marche et un petit déjeuné.
→ Transport du matériel et navette de retour seront pris en charge par l'organisation

Dans le cadre des Nuits des forêts. En collaboration avec le PNRLG, la Forêt d'art contemporain, la commune de Bourideys et le Cercle ouvrier de saint-Symphorien. Avec le soutien du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

MAIS AUSSI :

A suivre

Vendredi 24 juin, Podensac - Parc Chavat – Gratuit - Dans le cadre du festival Côté Jardin

21h00 – Concert de Yannick Jaulin « Projet Saint Rock », [Rock de résistance en langue rare  / France]

Samedi 25 juin, Villandraut - Cave du Château - Gratuit - Dans le cadre de la journée "Pierres et palabres" organisée par l'association Adichats

18h00 – Projection de La sèga e lo parc, film documentaire de Patric La Vau (88min, en occitan sous-titré en français, 2020) suivi d'une rencontre avec le réalisateur, en présence de Jean-Claude Bouin