Samedi 24 juillet - Langon - Dès 14h00

HOMMAGE A LUIS SEPÚLVEDA – JOUR#1 [rencontre – concert – théâtre]

14h00 // Langon // Place des Carmes

photo artiste

Les Nuits Atypiques ont eu l’immense bonheur et l'immense honneur d’accueillir à Langon, lors de deux éditions, en 2008 et 2010, le grand écrivain chilien Luis Sepúlveda. Sa présence rare, son humanité lumineuse et son humour en ont fait un événement exceptionnel encore très présent dans les mémoires. Suite à son décès de la Covid le 16 avril 2020 et en mémoire de sa double participation, les Nuits Atypiques ont décidé de lui rendre un hommage appuyé lors de la 30ème édition, les 24 et 25 juillet 2021, à Langon.

Samedi 24 juillet

14h00 – Café-lecture à plusieurs voix de l'œuvre de Luis Sepúlveda
Venez prêter vos oreilles - mais aussi, si vous le souhaitez, votre voix - à la lecture d'extraits d'ouvrages de Luis Sepúlveda.

15h30/16h30 – Théâtre "Histoire de la Mouette et du chat qui lui apprit à voler" par Nadine Perez

À partir du conte écologique et philosophique de Luis Sepúlveda, grand défenseur de l'Amazonie et de la nature en général, Nadine Pérez créé un spectacle étonnant, où tout est surprise, merveille et métamorphose. Une version de théâtre poético-burlesque, de celles qui ont le pouvoir de ravir et émouvoir également, adultes et enfants.
Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port vont se mobiliser pour l'aider à tenir ses promesses insolites.
Fable animalière, miroir de notre monde, cette aventure de mouette victime de marée noire, venant s'échouer sur le balcon d'un gros matou, réussit à marier l'humour et la fantaisie, aux thèmes actuels de l'environnement, du respect de la différence et de la solidarité.

17h00/18h00 – Présentation du disque « Payadores du chili. En vivo desde Langon »
Ecoute-dicussion avec Patrick Lavaud

Les payadores sont des poètes populaires qui improvisent leurs vers en s’accompagnant de la guitare ou du guitarrón. Manuel Sánchez, Moisés Chaparro et Guillermo Villalobos sont parmi les plus réputés du Chili. Ce disque, enregistré en direct pendant les Nuits Atypiques de Langon en juillet 2008, témoigne de l’esprit de ces joutes improvisée, de la complicité qui se noue avec le public et garde la mémoire précieuse de la participation de Luis Sepúlveda.
« Les payadores sont l’essence de la poésie populaire chilienne. » Luis Sepúlveda

18h30 – Concert Las Hermanas Caronni [Argentine-France]

Quelle joie de retrouver Las Hermanas Caronni qui ont plusieurs fois enchanté le public des Nuits Atypiques ! Entre la beauté grave de la clarinette basse de Gianna et le violoncelle caméléon de Laura, les compositions des deux sœurs argentines, souvent inspirées de pièces classiques ou contemporaines, les emmènent aujourd'hui vers de nouveaux territoires aux sonorités jazz, même si l’âme de la milonga persiste pour notre plus grand plaisir. Un éclectisme qui ne renie rien de leurs origines mais qui confesse un appétit musical toujours immense.

réduit las-hermanas-caronni©frank loriou
Photo ©Frank Loriou

20h00 – Apéro / restauration chilienne

21h30 – Théâtre "Le vieux qui lisait des romans d'amour" par Nadine Perez

Une adaptation du célèbre conte de Luis Sepúlveda, dans laquelle cet univers de violence et de tendresse, d’immoralité et de principes éthiques, se voit recréé grâce à l’art de la métamorphose de la comédienne conteuse, protagoniste multiple et protéiforme Nadine Perez et Luis Cassorla, musicien qui nous fait voyager dans des mondes magiques.

Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt Amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Nadine PEREZ : Adaptation, conception et jeu
Luis Cassorla : Musicien
Jean-François HAUTIN : Création lumière et régie


réduit - le vieux qui lisait...
Avec la soutien de la ville de Langon et en collaboration avec le centre culturel des Carmes

geste-barrieres-bpi2


Dans le respect des gestes barrières et avec application du protocole sanitaire en vigueur.
Programmation soumise aux aléas du contexte sanitaire, modifications possibles de la proposition.

MAIS AUSSI :

Les jours suivants... Hommage à Luis Sepúlveda

Jour #2 - Dimanche 25 juillet – Langon - centre culturel Les Carmes

INFOS PRATIQUES