Mercredi 21 juin - Captieux

Romain Baudoin [Vielle à roue / Landes de Gascogne]

15h00 // Captieux // Ehpad Airial de Biron

Gratuit – réservé aux résidents et à leur famille, aux résidents de la Marpa, et aux personnes accompagnées par le Pôle ressources Lou Vesin

photo artiste

15h00 – Concert de Romain Baudoin [Vielle à roue / Landes de Gascogne]
Romain Baudoin baigne dans l'univers des musiques traditionnelles du Sud-Ouest de la France depuis plus de 30 ans. Avec la vielle à roue, son instrument de prédilection, il joue le plus souvent de cette connaissance intime du patrimoine gascon pour en transcender les codes et défricher des matières sonores. Pour ce concert, nous lui avons proposé un retour aux sources : une immersion dans la mémoire sensible et populaire liée à cet instrument dont la pratique était très répandue en Sud Gironde.
Romain Baudoin : vielle à roue acoustique

" Depuis son enfance, Romain Baudoin est immergé dans l'univers de la vielle à roue - et pour cause : son père est professeur de vielle dans le domaine des musiques traditionnelles. Il apprend la guitare électrique durant son adolescence, et ne commence à s’intéresser à la vielle à roue qu’à sa majorité. Le déclic se fait lors d'un concert de Page & Plant (duo formé par deux anciens membres de Led Zeppelin) à Toulouse, en 1997. Depuis des années, il croise musiques traditionnelles et contemporaines, son électronique et acoustique, en expérimentant et en dialoguant avec le timbre si particulier de sa vielle à roue, fabriquée en 1930 dans un village de l'Allier. La vielle à roue : "une musique sans fin" par Romain Baudoin - Chronique de Victor Pascal, France Musique



Discographie (solo) :
Arrehar - Pagans - 2022
Bestiari - Pagans - 2018
1 Primate - Pagans - 2014

Photo © Julien Dufourg

MAIS AUSSI :

Mardi 22 juin, Captieux :  La gorga e l'eishac, film documentaire de Patric La Vau (2023, 48 min, en occitan STF) au cinéma, 20h45.

Mardi 27 juin, Langon :  Al mièi dels vergièrs, documentaire de Patric La Vau (2023, 62 min, en occitan STF), cinéma Le Rio, 21h00.