MERCREDI 8 JUIN - CAPTIEUX - 20H45

Miquèu Barís, suus camins deu conde [Film documentaire en occitan de Patric La Vau]

20H45 // Captieux // Cinéma

Tarif cinéma (6€ / 4€)

photo artiste

20h45 – Projection de Miquèu Barís, suus camins deu conde, film documentaire de Patric La Vau (60 min, en occitan sous-titré en français 2022), suivie d'une rencontre avec le réalisateur et Michel Baris

Né en 1947 à Bélis (40) dans une famille de métayers-gemmeurs, Miquèu Baris a toujours parlé l’occitan qu’il a mis au cœur de ses actions et de ses réflexions : enseignant, chanteur, conteur, poète, chercheur, écrivain, militant associatif, homme de radio, récitant ou encore guide-conférencier.
Le film part à la rencontre de cette personnalité polymorphe en évoquant sa jeunesse à Bélis et au séminaire à Dax, ses années d’étudiant à Bordeaux où il est un membre actif du Cercle des Jeunes Occitans (CJO), son recueil de poèmes Punts d’interrogacion, son ouvrage sur l’histoire de la langue d’oc (Langue d’oil contre langue d’oc), ses années d’enseignant à Gabarret et à Dax puis de directeur du collège à Capbreton, sa passion pour le conte et la mémoire populaire, les nombreuses actions qu’il mène dans Les Landes ou encore à Bayonne et à Anglet.

Produit par les Nuits Atypiques. Avec le soutien du Conseil départemental des Landes, de la commune d'Anglet et de l'Ostau Occitan, association girondine de l’Institut d’Études Occitanes. .

En collaboration avec la commune et le cinéma de Captieux. Avec le soutien du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Billetterie cinéma : pas de CB

©Patric La Vau

MAIS AUSSI :

A suivre

vendredi 10 juin, Langon  - Cinéma Le Rio – Tarif cinéma

20h30 - Projection de Tonton Manu, film documentaire musical de Patrick Puzenat et Thierry Dechilly (90min, 2021) sur Manu Dibango, suivie d'une rencontre-débat avec Patrick Lavaud, ancien directeur des Nuits Atypiques