Dimanche 18 juin - Gajac
Laurent Cavalié « A la frontièra dels gigants » [Chanson / Occitanie]
16h30 // Gajac // église Saint Martin
12€ / 8€ / gratuit – de 16 ans

16h30 – Concert de Laurent Cavalié « A la frontièra dels gigants » [Chanson / Occitanie], suivi d'un bord de scène, autour d'un verre.
Alchimiste du chant populaire et pluri-instrumentiste, Laurent Cavalié accompagne sa voix au « padenon », luth original dont les possibilités mélodiques et rythmiques habillent un univers à la fois plein et ouvert, épuré et puissant. Le répertoire, fait de compositions, de chansons populaires ou de textes empruntés aux grands poètes Henri Espieux, Yves Rouquette ou au pionnier du chant occitan Claude Marti, s'inspire des terres du Languedoc et nous relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble. Il se teinte aussi, ça et là, de maloya, de musique gnawa ou de blues, interrogeant l'esclavagisme moderne et les voies à suivre pour s’en émanciper...
Laurent Cavalié : chant, padenon
Discographie :
A la frontièra dels gigants - Sirventés - 2022
Mon ombra e ieu - Sirventés - 2019
Soli solet - Sirventés - 2009
Photo © Pierre Campistron
Production : Sirventés
Distribution album : L’Autre Distribution
L'église Saint-Martin de Gajac
Église romane originellement construite au XIIe siècle, ce dont témoignent les magnifiques chapiteaux romans qui ornent son choeur, l'édifice est remanié au XVIe siècle avec l'ajout d'un bas-côté au nord. L'église est flanquée d'un porche adossé à son clocher-mur, et possède aussi un proche extérieur. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 21 novembre 1925, dans son intégralité et vient de bénéficier de travaux de rénovation.
Avec le soutien de la commune de Gajac
MAIS AUSSI :
Mercredi 21 juin, Captieux : Concert de Romain Baudoin [Vielle à roue / Landes de Gascogne], Ehpad Airial de Biron, 15h00, réservé aux résidents, à leurs famille, aux résidents de la MARPA et aux personnes accompagnées par Lou Vesin.
Jeudi 22 juin, Captieux : La gorga e l'eishac, documentaire de Patric La Vau (2023, 48 min, en occitan STF), au cinéma, 20h45.