Dimanche 25 juillet - LANGON - Dès 14h00

HOMMAGE A LUIS SEPÚLVEDA – JOUR#2 [rencontre – projection – théâtre]

14h00 // Langon // Scène des Carmes

Tarif plein : 12€ -Tarif réduit : 8€ - Gratuit pour les moins de 16 ans

photo artiste

14h00 – Café-lecture à plusieurs voix des poèmes Carmen Yañez - en français
Venez prêter vos oreilles - mais aussi, si vous le souhaitez, votre voix - à la lecture des poèmes de Carmen Yañez, notamment issus du recueil "Paysage de Lune froide et autres poèmes" (daquí / fédérop / Le Noroît, 2010, ouvrage bilingue traduit de l'espagnol par Patrick Lavaud).

« La poésie de Carmen Yáñez possède l’étrange éclat des petites choses élémentaires, la luminosité pure des cieux ouverts sous lesquels elle a vécu, la texture incomparable du pain qu’offrent les paysans sans penser qu’il s’agit d’un acte de générosité, car le destin du pain est d’arriver à la bouche de ceux qui l’attendent. » Luis Sepúlveda

Née au Chili en 1952, Carmen Yáñez a commencé à militer au sein de la gauche chilienne, à la fin des années soixante, époque à laquelle elle rencontre Luis Sepúlveda qu’elle épouse en 1971. Suite au coup d’État de Pinochet, le 11 septembre 1973, elle continue ses activités politiques. En octobre 1975, elle est emprisonnée à la Villa Grimaldi, centre de détention et de torture tristement célèbre durant la dictature. Exilée en 1981, elle recommence une nouvelle vie et publie ses premiers poèmes. Elle retrouve Luis Sepúlveda et s’installe avec lui, en 1997, à Gijón, en Espagne. Elle est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, traduits notamment en suédois, français et italien.

15h30 - Théâtre "L'ombre de ce que nous avons été" par Nadine Perez

Dans un quartier populaire de Santiago, trois hommes attendent un mystérieux révolutionnaire, "le spécialiste". Il a convoqué ces militants de gauche, de retour d'exil trente cinq ans après le coup d'état de Pinochet, pour participer à une action.
Ce spectacle est une découverte attachante et cocasse d'hommes malmenés par l'histoire et l'exil, qui n'ont rien perdu de leur humour ni de leur fidélité aux rêves de jeunesse.
L'adaptation en solo de la comédienne Nadine Perez, conteuse protéiforme, qui de transformation en métamorphose, incarne les 12 personnages, est remarquable.
Dans la Presse Sud-Ouest du 19 octobre 2014, L. SEPÚLVEDA a dit : "Je suis très fier que Nadine PEREZ adapte ce roman, elle a un talent, un regard très spécial. Elle est capable de mettre en exergue l'idée principale des romans. Je l'admire beaucoup parce que je suis aussi un homme de théâtre et je sais à quel point c'est un exercice difficile..."

RÉDUIT - l'ombre de ce que nous avons été © jean-pierre marcon

Nadine PEREZ : Adaptation, mise en scène et jeu
Jean-François HAUTIN : Création éclairage
Dominique ZABALA et Jean-Marie BROUCARET : Regards complices
Jean-François HAUTIN : Régie
Pauline MARTOS Interprétation piano


Photo © : Jean-Pierre MARCON

17h30 – Projection du documentaire "La lumière de nos rêves" (2018, 99 min) réalisé par Nadine Perez et Jean-François Hautin, suivie d'une rencontre avec les réalisateurs
Quarante ans après le 11 septembre 1973 et le coup d’état des militaires au Chili, l’Histoire n’est pas ou très peu enseignée ou diffusée. Ce film documentaire donne la parole aux gens du peuple qui ont participé à l'expérience socialiste de Salvador Allende au Chili et qui ont subi la dictature des militaires. Une parole rare venue de la rue, des facultés, des usines, des villages, des camps et des salles de torture mais aussi de l'exil.

Les 2 jours : Espace exposition (photos, presse, vidéo...), espace lecture

Avec le soutien de la ville de Langon, en collaboration avec le Centre Culturel des Carmes

geste-barrieres-bpi2


Dans le respect des gestes barrières et avec application du protocole sanitaire en vigueur.
Programmation soumise aux aléas du contexte sanitaire, modifications possibles de la proposition.

MAIS AUSSI :

La 30ème édition des Nuits atypiques s'achève aujourd'hui.

Tout l'équipe vous remercie pour votre fidélité... Votre curiosité !

Au plaisir de vous retrouver tout au long de l'année aurtour de projections, conférences... En attendant la 31ème édition !

INFOS PRATIQUES