DU 4 JUIN AU 22 JUILLET

EDITO 2023

photo artiste

#32

URGENT !... Oui, il est urgent de prendre notre temps dans un monde qui semble en manquer, de revenir aux choses simples mais pas simplistes, de saisir la beauté dans la mesure. Il est urgent de préserver ce qui nous est précieux, individuellement et collectivement, qu'il s'agisse de culture, d'environnement, de droits, de ressources, de respect, de paix. Il est urgent aussi de profiter de tous les moments de joie qui s'offrent à nous et de ne pas se perdre dans les méandres de nos injonctions...
Sur leurs chemins buissonniers, les Nuits Atypiques gardent le cap. Entre enracinement local et ouverture sur le monde, quête de soi et découverte de l'autre, tradition et devenir, continuité et contemporanéité, elles nous invitent à suivre la piste d'une nouvelle itinérance, hors des sentiers battus et des effets de foule, dans un esprit d'expérience et de résilience, déterminées à imaginer ensemble un futur florissant.

Rendez-vous donc du 4 juin au 22 juillet pour une 32ème édition à la découverte d'artistes singuliers, dans des lieux remarquables du Sud Gironde. Une caravane atypique qui se déploiera dans 13 communes, avec 20 événements placés sous le signe de la découverte artistique et de la diversité, de la rencontre et de l'échange, nourris de musiques du monde, traditionnelles ou actuelles et des cultures d'ici ou d'ailleurs, toujours dans une grande exigence de qualité. Au programme, de nombreux concerts, mais aussi du cinéma et des documentaires, du chant, de la danse, des rituels, des conférences, rencontres, « Paroles d'artistes » et bords de scène, stages, ateliers, expo, découverte du territoire et de son patrimoine... Un voyage des sens à travers plusieurs continents : vers l'Afrique, le Maghreb, le Bénin, le Congo, le Malawi, le Sénégal, Madagascar, l'Amérique du sud et le Venezuela, l'Inde, la Grèce et l'Asie Mineure, la Gascogne, le Pays Basque, l'Occitanie, dans la diversité des expressions, des esthétiques et des langues. Une alchimie entre des artistes et des lieux, des moments de fête et de contemplation, d’écoute et de participation, d’échange et de réflexion, de vivre ensemble et de partage.

A l’ombre des forêts qui nous sont chères, des grands pins et des chênaies, à proximité de rangs de vigne ou au bord d'un lac, au cœur des villages, dans la fraîcheur d'un jardin, d'une église ou des colonnades d'un cloître, dans la convivialité d'un cercle ou dans la salle obscure d'un cinéma de proximité, dans un parc, au pied d'un château ou dans le confort d'un théâtre, seul.e, en famille ou entre amis, les Nuits Atypiques nous convient, toutes et tous, à de précieux moments de bonheur partagé.

MAIS AUSSI :