DU 3 JUIN AU 23 JUILLET

EDITO 2022

photo artiste

# 31

2021 nous a prouvé que le faire ensemble et que l'être ensemble demeuraient possibles et attendus... Et c'est tant mieux ! Ainsi se nourrissent goulûment notre envie, notre volonté, notre détermination de créer, de bâtir, de proposer, de découvrir, de faire territoire, au travers de la culture toujours terriblement essentielle. Nous expérimentons encore des temps particuliers et 2022 nous montre a quel point il est urgent de désirer la rencontre, l’échange et la solidarité ; d'aller vers la découverte et la connaissance, de soi, de l'autre, de l'environnement, dans un objectif de conscience, de respect et de paix.
Entre enracinement local et ouverture sur le monde, entre quête de soi et rencontre avec l'autre, entre tradition, et devenir, entre continuité et contemporanéité, les 31èmes Nuits Atypiques vous invitent pour une nouvelle itinérance, hors piste, mais pas hors sol, dans ce même esprit de résistance et d'invention de notre futur. Une caravane atypique sans effets de foule, juste à taille humaine.
Rendez-vous donc du 3 juin au 23 juillet, dans des lieux singuliers du Sud Gironde pour un programme placé sous le signe de la diversité, foisonnant de surprises, de découvertes et de singularités artistiques, nourri de musiques traditionnelles et actuelles, de cultures d'ici et du monde, toujours dans une grande exigence de qualité, pour toutes et pour tous.
Concerts et spectacles, fils documentaires, conférences, rencontres-débats, stages & master class, bals, découverte du territoire feront voyager les sens et l'esprit vers le Bénin, l'Argentine, la Turquie et le Moyen-Orient, La Réunion, les sonorités indiennes, l'occitanie... dans la diversité des langues et des esthétiques. Soyez curieux !
Dans cette riche itinérance, nous ferons une escale toute particulière en Palestine, avec les frères Joubran qui, 20 ans après leur premier concert à Langon en 2002 et le disque Tamaas (label daquí - 2003) qui les ont fait connaître en France et dans le monde, ont choisi de revenir aux Nuits Atypiques, le festival de leurs débuts, pour donner un concert historique, anthologique et exceptionnel célébrant leurs 20 ans de carrière internationale. Rendez-vous le samedi 23 juillet à Langon !
Lovés au cœur de la forêt ou d’un jardin, à l'abri de ramures protectrices ou dans une salle de spectacle, dans un parc, au pied d'un château, dans la fraîcheur d'une église, dans un cercle associatif, ou dans la salle obscure d'un cinéma, en famille, seul.e ou entres amis, les Nuits Atypiques vous entraînent encore sur des chemins de traverse et vous convient à de précieux moments de bonheur partagé.

MAIS AUSSI :