28 !

Edito 2019

photo artiste

Cette édition est dédiée à Gilbert Hanna, militant syndical et associatif, voix engagée de La Clé des Ondes, fidèle des Nuits Atypiques, depuis les premières heures.

28 ème édition ! 28 ans que l’aventure des Nuits Atypiques continue avec les mêmes désirs de découverte, d’ouverture, de rencontre, d’échange. Une aventure commencée en 1992 sur les bords de la Garonne à Langon et qui se poursuit, depuis 2015, selon une formule itinérante en Sud-Gironde.

L'édition 2019 aura lieu du 1er juin au 21 juillet à travers 24 événements répartis dans 13 communes et proposera un programme foisonnant de découvertes artistiques. Des concerts et des spectacles, du conte, de la poésie, une lecture-concert, une exposition, du cinéma documentaire, des conférences, des rencontres, des débats, des stages, des bals, des visites commentées… Des propositions artistiques diversifiées, entre musiques traditionnelles et musiques actuelles, cultures d'ici et cultures du monde, choisies pour leur grande exigence de qualité, pour tous les publics.

Nichées au creux de lieux singuliers, en alchimie avec les artistes, les haltes de cette caravane atypique seront l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le territoire et son patrimoine (naturel, historique, bâti, d'usage populaire...) et seront propices à de nombreux moments d'éveil et de détente, d’écoute et de participation, d’échange et de réflexion, de vivre ensemble et de partage.

Lovés au cœur d’un jardin ou dansant sur le parquet dans les bras de leur partenaire de bal, les spectateurs seront accueillis avec chaleur et bienveillance. Concert gratuit, programmation en après-midi les dimanches et les jours fériés, aménagements de lieux favorisant l'accueil des enfants... cette 28 ème édition se veut familiale et favorise de belles rencontres avec les artistes.

Dans un monde qui encourage à la démesure et à la fracture, quand tout s'accélère, les Nuits Atypiques prennent le temps ! Dans un esprit de résistance et d’invention de notre futur, elles contribuent pleinement à un vivre-ensemble et à un penser-ensemble, loin des recettes populistes et démagogiques. Hors-piste mais pas hors-sol, à l'écart des autoroutes de la consommation culturelle, les Nuits Atypiques tracent leur sillon. A l’ombre d'une bambouseraie ou au cœur d'un village, au pied d'un ancien moulin ou dans un cercle, dans la fraîcheur d'une église romane ou dans la salle obscure d'un cinéma, les Nuits Atypiques vous entraînent sur des chemins de traverse et vous convient à de précieux moments de bonheur partagé.

MAIS AUSSI :