Actualités

EN CE MOMENT

LANCEMENT DE LA COLLECTE DE DONS « PARTICIPEZ A L’AVENTURE DES NUITS ATYPIQUES »

SORTIE DU RECUEIL DE COMPTINES OCCITANES « CONTINAS »

LE PROGRAMME DES PROJECTIONS DU MOIS DE NOVEMBRE [Charente, Gironde et Haute Garonne]

ERIC FRAJ LES 1ER ET 2 DÉCEMBRE A BAZAS : Projection du documentaire Eric Fraj, 50 ans de cançon, rencontre et concert gratuit d’Eric Fraj & Morgan Astruc « La Vida »

**************************

Participez à l’aventure des Nuits en faisant

un don déductible des impôts avant le 31 décembre 2022 !

En faisant un don, vous participez à l’aventure des Nuits Atypiques, vous soutenez un projet artistique singulier enraciné sur le local et ouvert sur le monde. Votre soutien est essentiel pour la réalisation du festival et des différentes actions menées à l’année qui sont liées au festival.

Ce don est déductible de votre impôt à hauteur de 66% (ou 60% si vous êtes une entreprise). Un reçu fiscal vous sera envoyé dès réception de votre don.

Par avance, nous vous remercions chaleureusement de votre générosité et de votre implication.

Les Nuits Atypiques, carrefour des cultures du monde depuis 1992

Festival pionnier des musiques du monde, les Nuits Atypiques sont, depuis 30 ans, un carrefour des cultures du monde où se mêlent musique, chant, danse, poésie, cinéma, débats, dans un esprit de découverte et d’ouverture.

Lieu d’échanges et de rencontres, elles valorisent, la diversité des cultures et des langues de France – notamment l’occitan – et du monde, l’ici et l’ailleurs, à travers des propositions artistiques singulières.

Devenues itinérantes en 2015, les Nuits Atypiques parcourent le Sud Gironde, à l’écart des sentiers battus, de village en village, pour provoquer à chaque étape une rencontre unique entre un artiste, un lieu et… vous !

Les Nuits Atypiques : bilan 2022… UNE ÉDITION RÉUSSIE, TOUJOURS ENRACINÉE DANS SON TERRITOIRE ET OUVERTE SUR LE MONDE

La 31ème édition des Nuits Atypiques a été belle et a proposé à tous de regarder vers l’ici et l’ailleurs pour respirer, se rencontrer, se ressourcer, s’apaiser, s’inspirer, partager de la joie et de belles énergies… Ne parlons pas des difficultés, des canicules, des orages et des incendies qui ont touché notre territoire cet été… au fil de 31 années, nous avons appris à ne rien lâcher !

L’édition 2022 en quelques chiffres :Plus de 2000 spectateurs – 1 territoire rural – 10 communes – 3 Communautés de communes – 20 étapes –15 lieux – 18 concerts, spectacles, performance et bals – 8 projections – 6 stages et master class – 18 rencontres-débats, paroles d’artistes, bords de scène – plus de 30 partenaires de territoire, 50 bénévoles…

Les Nuits Atypiques, ce sont aussi de nombreuses actions à l’année avec la production de films documentaires en occitan, la co-édition de livres, des conférences, des résidences d’artistes, des interventions dans les écoles, des rencontres…+++

Notre projet 2023 : les 32èmes Nuits Atypiques, l’aventure continue ! [lire la suite]

 

bouton faire un don
***************************************************

SORTIE DU RECUEIL DE COMPTINES OCCITANES « CONTINAS »

 

Continas, livre-disque de chansons, contes, comptines et autres formulettes pour les petits, traditionnelles ou inventées, dites par Patrick Lavaud
Co-édition Nuits Atypiques / Confluences

 

Commande par e-mail à lesnuitsatypiques@gmail.com ou ICI en ligne via HelloAsso

 

Coût 20€ + 7€ Frais de port

 

scan couverture BD
L’album Continas de Patrick Lavaud, recueil de 33 comptines occitanes, co-édité par les éditions Confluences et les Nuits Atypiques est sorti le jeudi 20 octobre.  Ce beau livre illustré s’accompagne d’un CD pour initier les enfants et les adultes à la langue occitane au fil de comptines qui s’enracinent dans l’imaginaire poétique gascon. [lire la suite]
A n’en pas douter, un beau cadeau de Noël pour les enfants, comme pour les adultes !
Des ateliers et des présentations autour du livre
Patrick Lavaud a animé des ateliers participatifs autour de ces Continas au Centre Culturel des Carmes de Langon, le dernier aura lieu le 6 décembre, à 18h (gratuit sur réservation : 06 56 63 14 45 / contact@lescarmes.fr). Il présentera le livre le samedi 12 novembre à 11h au Cercle de Cudos, animera une veillée comptines occitanes le vendredi 9 décembre à 19h au Polyèdre, médiathèque de Bazas, racontera quelques comptines le samedi 10 décembre à 14h à la Salle des fêtes d’Uzeste.
*******************************************

PROGRAMME DES PROJECTIONS EN DÉCEMBRE

Mercredi 7 décembre, Val-de-Dagne (11) : François Moncla, passaire d’umanitat & Sus las traças d’En Pierròt
Jeudi 8 décembre, Garae de Carcassonne (11) : Sus las traças d’En Pierròt
Mardi 13 décembre, cinéma Rex à Sarlat (24) : François Moncla, passaire d’umanitat
Dimanche 18 décembre, cinéma Les Templiers à Montélimar (26) : Lenga d’amor

***************************************

APPEL A CANDIDATURE
Création d’essence patrimoniale à destination du jeune public
*******************************************

MERCI  !!!

Le temps passe, le bonheur perdure !

Merci de nous avoir emboîté le pas et d’avoir cheminé avec nous à travers la belle itinérance des 31èmes Nuits Atypiques !

7 semaines, 20 étapes conviviales, à taille humaine, nichées dans des lieux remarquables du Sud-Gironde… hors des sentiers battus. Vous avez été nombreux à voyager,  écouter, échanger, vibrer au grès de moments musicaux singuliers, d’instants suspendus de danse, de fête, de réflexion, de mémoire, de débats, nombreux à vous laisser happer par la poésie des rencontres, des lieux, des femmes et des hommes.

Merci pour votre confiance, pour vos sourires, vos rires. Merci de nous avoir encouragés de vos retours enthousiastes.

Cette édition, encore « un peu particulière », a subi les aléas climatiques et s’est faufilée entre les flammes et les fumées.  Nous sommes chanceux d’avoir pu offrir des espaces de respiration, le temps d’un concert, face aux inquiétudes et à la triste réalité des meurtrissures qu’a subi notre environnement. Comme vous le savez, la situation reste encore tendue, ici, en Sud Gironde, Gironde, Landes (comme ailleurs en France et au-delà). Nous n’oublions pas les collègues, les amis et les nombreuses personnes impactées par les incendies, ainsi que tous ceux et celles qui s’engagent et se battent pour préserver ce qui peut l’être. Mille mercis à eux.

Un grand merci enfin à toutes les belles personnes qui ont contribué à concrétiser cette édition avec succès : artistes, bénévoles, techniciens, partenaires, photographes, amis, associations… ! Ensemble, tout est possible !

Rendez-vous en juin et juillet 2023 pour les 32èmes Nuits Atypiques !

31emes Nuis Atypiques - planche 1 web

31emes Nuis Atypiques - planche 2 web

31emes Nuis Atypiques - planche 3 web

31emes Nuis Atypiques - planche 4 web

31emes Nuis Atypiques - planche 5 web

31emes Nuis Atypiques - planche 7 web 31emes Nuis Atypiques - planche 8 web

Photos : Alban Descampeaux, Dominique Lagnous, Gérard Blot, 

Isabelle Pauly, Guy Mallié, Céline Lacombe

*****************************************************

Toute la prog du festival ici

 
*****************************************************

STAGES ET MASTER CLASS

DU 8 AU 10 JUILLET A VILLANDRAUT (33)

stage site

TOUTES LES INFORMATIONS ICI

*****************************************************************************
Nuits Atypiques sont heureuses et fières d’avoir accompagné – depuis 2019 – Romain et Hart Brut à la création d’Arrehar, jusqu’au disque, sorti chez Pagans, que vous pouvez entendre aujourd’hui. Profitez-en sans attendre !
Est aussi sorti le film intégral qui illustre le disque, tourné à l’ Écomusée de Marquèze en mai 2021 : superbe travail réalisé par Thierry Moinet et sonorisé par Benjamin Rouyer.