ACTUALITÉS DE JANVIER
****************************
MEILLEURS VOEUX
2020 est dans le rétroviseur mais pour la culture notamment, le bout du tunnel semble encore lointain (le voit-on seulement?), la difficulté à se projeter persiste, l’impossibilité de se regrouper émousse les dynamiques…
C’est pourtant le moment de puiser dans nos énergies, de faire du manque une force, de ne pas perdre de vue qu’il existe un futur individuel et collectif qui ne pourra s’écrire sans culture et sans convivialité.
Nous restons mobilisés pour continuer à imaginer, à proposer, à co-construire de nouveaux moments de partage culturel, avec les artistes, les élus, nos partenaires institutionnels, les acteurs du territoire, nos bénévoles et vous qui nous soutenez, au service de ce qui nous paraît essentiel : la découverte patrimoniale et artistique, la rencontre, l’échange, la réflexion, l’être ensemble.
Nous vous souhaitons une belle nouvelle année. Que 2021 soit le reflet du meilleur de ce que nous sommes et de ce que nous voulons qu’elle soit !
****************************
Quoi de neuf en janvier?
Nous pensions vous proposer en janvier au moins trois projections de films : certaines que nous repoussons depuis… Novembre ! (La sèga e lo parc à Uzeste et à Bazas) et une nouvelle sortie, l’Escòla en occitan, finalisé en décembre dernier avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce film tourné à la Calandreta de la Dauna, à Pessac, interroge à travers les témoignages de la directrice, des enfants, des parents, les méthodes de la pédagogie en école immersive, l’enfant et son rapport aux langues, l’engagement associatif, les liens intergénérationnels entre les locuteurs naturels et les enfants, la place de l’occitan dans les familles et dans la société. Sa projection prévue en janvier au cinéma Jean Eustache de Pessac, dans le cadre des journées d’études « Langues régionales et territoires urbains » organisées par la la Calandreta de la Dauna sera repoussée à une date ultérieure.
****************************
Perspectives de retrouvailles… Optimistes !
MARDI 9 FÉVRIER – Cinéma VOG – BAZAS – 14h30 – Au mièi de las vacas.
VENDREDI 12 FÉVRIER – Cinéma de Captieux – Au mièi de las vacas.
MARDI 23 FÉVRIER – Cinéma LUX – CADILLAC – L’escòla en occitan
****************************
Nous recrutons un volontaire en service civique sur une mission de médiation culturelle à partir du 1er février 2021!
Plus d’information ICI
L’association des Nuits Atypiques cherche également un stagiaire en communication à partir du mois d’avril 2021 pour participer à la promotion de la 30ème édition du festival Nuits Atypiques qui se déroulera du 1er juin au 25 juillet 2021.